Le service de gestion des données longitudinales

Traitement des données

Les chercheurs et les étudiants bénéficient sur rendez-vous d’un support professionnel personnalisé de la part d’une Coordonnatrice à la gestion des données, d’analystes et d’informaticiens pour ce qui touche le traitement des données et la gestion des données (organisation des fichiers).

Accès aux données

La demande d’accès aux données se fait par courriel auprès de la Coordonnatrice à la gestion des données via un formulaire. Cette procédure informatisée permet d’assurer un traitement efficace de la demande en respect de la politique du GRIP.

Procédure de Demande d’Accès aux Données pour un projet de recherche

Pour utiliser les données du GRIP, vous devez en faire la demande par courriel en faisant une Demande d’Accès aux Données (DAD). Pour plus de renseignements contacter la Coordonnatrice à la gestion des données.

1. Identifier l’étude longitudinale à laquelle vous voulez avoir accès.

2. Identifier les variables qui vous intéressent et vérifier leurs disponibilités. Vous pouvez avoir accès à la documentation sur les variables en contactant la Coordonnatrice à la gestion des données. Un inventaire général est également à votre disposition sur ce site web.

3. Choisir le formulaire de Demande d’Accès aux Données (DAD) approprié. Il existe 2 types de DAD selon l’état de votre projet:

  • Demande pour analyses exploratoires (DADex)
  • Demande pour publication (DADpub)

4. Soumettre votre demande par courriel à la Coordonnatrice à la gestion des données (le requérant doit soumettre lui-même le formulaire).

Demande d’ajout de données:
Pour tout ajout de variables après approbation du projet, vous devez re-soumettre votre demande à la Coordonnatrice à la gestion des données. Vous devez réutiliser votre formulaire original de DAD et ajouter à la liste des variables, les nouvelles variables demandées ainsi que la justification qui prévaut à cet ajout.

Transmission des données:
Après analyse des variables demandées, approbation du projet de recherche par les chercheurs responsables et acceptation du coût associé à votre demande, le fichier de variables vous sera transmis par l’analyste.

Transmission des fichiers de données:
Votre fichier vous parviendra, en général, dans un délai de 2 à 3 semaines. Ce délai est fonction de l’analyse (clarté et originalité) de votre demande, de la disponibilité des données (vous devriez vous en être assuré avant la soumission) du délai de réponse des personnes autorisant votre demande et du temps de traitement par l’analyste.

Formulaires DAD

Types de formulaires pour faire une Demande d’Accès aux Données

Il existe 2 types d’accès aux données selon l’état de votre projet de recherche:

Pour analyses exploratoires (DADex) :

Si votre projet de recherche est au stade exploratoire, que vous ne connaissez pas les banques de données du GRIP, il est recommandé d’utiliser le formulaire DADex.

Cette Demande d’Accès aux Données, une fois autorisée, permettra au requérant de disposer des données pour analyses exploratoires UNIQUEMENT. Elle NE permet PAS de publier les résultats issus de ces données dans des conférences, dans un article, etc…

Cette permission a une durée maximale de 1 an après la date initiale d’obtention des données. Au-delà de cette année, le requérant refera une demande de son choix (préférablement une DADpub).

Pour publication (DADpub) :

Si votre projet de recherche est avancé, que vous connaissez les banques de données et que vous avez une bonne idée de la publication qui en découlera, il est recommandé d’utiliser le formulaire DADpub.

Cette Demande d’Accès aux Données, une fois autorisée, permettra au requérant de disposer des données dans l’objectif de soumettre une publication*. Elle est aussi utilisée pour demander l’autorisation écrite des responsables des données (déclaration de publication), avant de soumettre une publication sur des données déjà en votre possession.

* le terme publication comprend toute production écrite ou orale accessible par le public scientifique.

L’envoi de l’un de ces formulaires, par le requérant, implique qu’il accepte les termes de l’engagement à la propriété intellectuelle présent au début du formulaire. Les 2 formulaires, en format Word, sont téléchargeables ci-dessus. La procédure de transmission électronique est indiquée au début de chaque formulaire.

Inventaire général

Les banques de données du GRIP sont composées de milliers d’items. Nous vous proposons ici une liste (non exhaustive) de catégories de données recueillies dans le cadre de nos différentes études longitudinales. Notez que les données citées ne sont pas systématiquement disponibles pour chaque étude et/ou pour chaque âge de collecte et que de nouvelles catégories pourront s’ajouter au fil du temps. Si certaines de ces données vous intéressent, vérifiez leurs disponibilités auprès de la Coordonnatrice à la gestion des données. Vous pourrez ensuite soumettre une DAD en utilisant la procédure de demande d’accès aux données (DAD).