Une nouvelle étude dirigée par Sylvana Côté, professeure à l’ESPUM et directrice de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants, révèle que les enfants allophones ayant fréquenté un service d’éducation préscolaire arrivent à la maternelle avec de meilleures habiletés langagières, sociales et cognitives. Ces services jouent un rôle crucial pour réduire les inégalités et favoriser une intégration harmonieuse dans le système scolaire québécois.

Publiée dans la prestigieuse revue JAMA Pediatrics, cette recherche s’appuie sur des données de plus de 80 000 enfants au Québec.

« 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗶𝗱𝗼𝘆𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́. 𝗜𝗹 𝘀’𝗮𝗴𝗶𝘁 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗽𝘂𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗲́𝘀 », affirme Sylvana Côté, soulignant également leur rôle dans la lutte contre les inégalités sociales.

➜ Lire l’étude complète dans JAMA Pediatrics, « School Readiness and Early Childhood Education and Care Services Among Dual Language Learners ».

Référence : Collet OA, Domond PM, Galéra C, Luu TM, Loose T, Vásquez-Echeverría A, Orri M, Côté SM. School Readiness and Early Childhood Education and Care Services Among Dual Language Learners. JAMA Pediatrics. 2024 Nov 11:e244489. doi:10.1001/jamapediatrics.2024.4489ne

Pour un Québec inclusif et équitable, investissons dans l’éducation préscolaire de qualité!