Le service de gestion des données longitudinales

Traitement des données

Les chercheurs et les étudiants bénéficient sur rendez-vous d’un support professionnel personnalisé de la part d’une Coordonnatrice à la gestion des données, d’analystes et d’informaticiens pour ce qui touche le traitement des données et la gestion des données (organisation des fichiers).

Accès aux données

La demande d’accès aux données se fait par courriel auprès de la Coordonnatrice à la gestion des données via un formulaire. Cette procédure informatisée permet d’assurer un traitement efficace de la demande en respect de la politique du GRIP.

Procédure de Demande d’Accès aux Données pour un projet de recherche

Pour utiliser les données du GRIP, vous devez en faire la demande par courriel en faisant une Demande d’Accès aux Données (DAD). Pour plus de renseignements contacter la Coordonnatrice à la gestion des données.

1. Identifier l’étude longitudinale à laquelle vous voulez avoir accès.

2. Identifier les variables qui vous intéressent et vérifier leurs disponibilités. Vous pouvez avoir accès à la documentation sur les variables en contactant la Coordonnatrice à la gestion des données. Un inventaire général est également à votre disposition sur ce site web.

3. Choisir le formulaire de Demande d’Accès aux Données (DAD) approprié. Il existe 2 types de DAD selon l’état de votre projet:

  • Demande pour analyses exploratoires (DADex)
  • Demande pour publication (DADpub)

4. Soumettre votre demande par courriel à la Coordonnatrice à la gestion des données (le requérant doit soumettre lui-même le formulaire).

Demande d’ajout de données:
Pour tout ajout de variables après approbation du projet, vous devez re-soumettre votre demande à la Coordonnatrice à la gestion des données. Vous devez réutiliser votre formulaire original de DAD et ajouter à la liste des variables, les nouvelles variables demandées ainsi que la justification qui prévaut à cet ajout.

Transmission des données:
Après analyse des variables demandées, approbation du projet de recherche par les chercheurs responsables et acceptation du coût associé à votre demande, le fichier de variables vous sera transmis par l’analyste.

Transmission des fichiers de données:
Votre fichier vous parviendra, en général, dans un délai de 2 à 3 semaines. Ce délai est fonction de l’analyse (clarté et originalité) de votre demande, de la disponibilité des données (vous devriez vous en être assuré avant la soumission) du délai de réponse des personnes autorisant votre demande et du temps de traitement par l’analyste.