« L’école est le meilleur égalisateur social » –Sylvana Côté
Puisqu'il faut se lever au 98,5 – Au micro de Paul Arcand, Dre Sylvana Côté discute des difficultés d'apprentissage chez les jeunes et de l’impact des écoles sur les ...
L’apprentissage de la lecture a souffert de la pandémie
Un élève sur 10 aurait échoué à l’examen de lecture de 4e année. Le Journal de Montréal, le 12 mai 2022 – Les fermetures de classes pendant la ...
Pandémie et développement des tout-petits: que sait-on 2 ans plus tard?
Naître et grandir | 27 avril 2022 – La pandémie de COVID-19 a profondément modifié le quotidien des tout-petits. Comment ces changements ont-ils influencé leur développement? Le point ...
La vulnérabilité aux troubles mentaux débute avant la naissance
Une vaste étude menée par Tomáš Paus, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, a démontré que le cerveau du fœtus porte en lui les germes de ...
Les adolescents victimes d’intimidation plus à risque d’abus d’alcool
Une équipe du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine a démontré que les adolescents victimes d’intimidation au secondaire sont plus à risque de développer une consommation abusive d’alcool à ...
Les effets de la pandémie sur les tout-petits
Le Devoir | 26 février 2022 — Après deux ans, la pandémie laissera-t-elle des séquelles chez les jeunes enfants? Les chercheuses Sylvana Côté et Miram Beauchamp font le ...
Understanding and attenuating pandemic-related disruptions: a plan to reduce inequalities in child development
OPEN ACCESS | Published: 28 January 2022 Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants : un plan pour réduire les inégalités du développement ...