Passer au contenu
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant Logo Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant Logo
  • Accueil
  • À propos
    • Qui sommes-nous?
    • Nos chercheurs
  • Travaux de recherche
    • Études
    • Publications
  • Ressources
    • Accès aux données
    • Présentations vidéo
    • Offres d’emploi et de stage
  • Nouvelles
  • Événements
  • Contact

Nouvelles

« L’école est le meilleur égalisateur social » –Sylvana Côté

13 mai 2022|Apprentissage scolaire, Sylvana Côté|

Puisqu'il faut se lever au 98,5  – Au micro de Paul Arcand, Dre Sylvana Côté discute des difficultés d'apprentissage chez les jeunes et de l’impact des écoles sur les ...

Lire la suite

L’apprentissage de la lecture a souffert de la pandémie

12 mai 2022|Apprentissage scolaire, Catherine Haeck, COVID-19, Sylvana Côté|

Un élève sur 10 aurait échoué à l’examen de lecture de 4e année. Le Journal de Montréal, le 12 mai 2022 – Les fermetures de classes pendant la ...

Lire la suite

Pandémie et développement des tout-petits: que sait-on 2 ans plus tard?

29 avril 2022|COVID-19, OPES, Sylvana Côté|

Naître et grandir | 27 avril 2022 – La pandémie de COVID-19 a profondément modifié le quotidien des tout-petits. Comment ces changements ont-ils influencé leur développement? Le point ...

Lire la suite

La vulnérabilité aux troubles mentaux débute avant la naissance

11 avril 2022|Tomáš Paus|

Une vaste étude menée par Tomáš Paus, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, a démontré que le cerveau du fœtus porte en lui les germes de ...

Lire la suite

Les adolescents victimes d’intimidation plus à risque d’abus d’alcool

21 mars 2022|Patricia Conrod|

Une équipe du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine a démontré que les adolescents victimes d’intimidation au secondaire sont plus à risque de développer une consommation abusive d’alcool à ...

Lire la suite

Les effets de la pandémie sur les tout-petits

7 mars 2022|Miriam Beauchamp, Sylvana Côté|

Le Devoir | 26 février 2022 — Après deux ans, la pandémie laissera-t-elle des séquelles chez les jeunes enfants? Les chercheuses Sylvana Côté et Miram Beauchamp font le ...

Lire la suite

Understanding and attenuating pandemic-related disruptions: a plan to reduce inequalities in child development

14 février 2022|COVID-19, OPES|

OPEN ACCESS | Published: 28 January 2022 Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants : un plan pour réduire les inégalités du développement ...

Lire la suite