Colloque annuel de l’Association québécoise de Pédagogie Collégiale (AQCP)
10 et 11 juin 2021

Description

Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec a déclaré l’urgence sanitaire COVID-19. Dès lors, les étudiants du secondaire ne pouvaient plus fréquenter les lieux publics, devaient éviter tout rassemblement, respecter les mesures de distanciation sociale et interrompre leurs études pour des périodes variant entre 15 jours et 1 mois. Après ces interruptions, la plupart des jeunes du secondaire ont repris leurs études à distance dans un contexte où les enseignements et les services ont été assurés en mode urgence. La première vague de la pandémie les a durement frappés. Ce processus d’adaptation s’est poursuivi au cours de l’année scolaire 2020-2021 dans le contexte d’une seconde vague qui fut accompagnée de plusieurs éclosions et fermetures de bulles-classes et d’écoles.

L’expérience de la pandémie aura de toute évidence un effet sur le portrait des prochaines générations d’étudiants qui entreront au collégial. Dans cette conférence, Simon Larose présentera, dans un premier temps, un état de situation sur les effets que pourrait avoir la COVID-19 sur l’apprentissage et l’adaptation scolaire et sociale des jeunes, ainsi que sur leur préparation en vue d’études collégiales. Des résultats d’études à l’international et au Québec seront présentés, notamment ceux du projet ESH-Transition. Ce spécialiste de l’éducation tentera, dans un second temps, de répondre à deux questions importantes : 1) Comment les collèges peuvent-ils optimiser les apprentissages des prochaines cohortes d’étudiants ? 2) Comment peuvent-ils créer des climats institutionnels et pédagogiques « sécurisants » propices à des apprentissages significatifs et pérennes ?

Simon LAROSE est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur de la composante Laval du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et l’adolescent (GRIP-Laval). Au cours des 20 dernières années, il a mené de nombreuses recherches auprès de jeunes du secondaire et du collégial sur des thèmes comme la transition secondaire-collégial, l’accueil, l’intégration et le mentorat en sciences, ainsi qu’auprès d’élèves à risque relativement aux déterminants psychosociaux de la réussite postsecondaire. Actuellement, en partenariat avec 10 collèges du Québec, il dirige le projet ESH/Transition qui vise 3 objectifs généraux : 1) Décrire les accommodements scolaires et les pratiques pédagogiques inclusives perçus et utilisés par les étudiants en situation de handicap au moment de la transition secondaire-collégial ; 2) Évaluer les contributions de ces deux mesures dans la prédiction des trajectoires d’adaptation des étudiants ; 3) Explorer les barrières et facilitateurs rencontrés par les étudiants et les conseillers des services adaptés dans l’implantation des mesures d’accommodement pendant la transition secondaire-collégial.

Welcoming, coaching, and teaching students of the COVID-19 generation: A Systematic and Scientific Perspective

On March 13, 2020, the Quebec government declared COVID-19 a health emergency. As a result, high school students could no longer socialize in public places, and had to avoid all gatherings, respect social distancing measures and interrupt their studies for periods ranging from 15 days to 1 month. Following these interruptions, most high school students resumed their studies remotely in a context where instruction and services were provided in emergency mode. The first wave of the pandemic hit them hard. This adaptation process continued into the 2020–2021 school year in the midst of a second wave that was accompanied by several outbreaks and closures of bubble classes and schools.

There is no doubt that the fallout from the pandemic will have an impact on the next generation of students entering college. During this conference, Simon Larose will first present a status report on the effects that COVID-19 could have on young people’s educational and social learning and adaptation, as well as on their preparation for college studies. Results from international and Quebec studies will be presented, including those from the ESH-Transition project. This education specialist will then address two important questions: 1) How can colleges optimize the learning of future student cohorts? 2) How can they create “safe” institutional and educational climates that foster meaningful and sustainable learning?
SIMON LAROSE, Professor at Université Laval’s Faculty of Education Sciences

Simon LAROSE is a full professor at Université Laval’s Faculty of Education and director of the Laval component of the Research Unit on Children’s Psychosocial Maladjustment (GRIP-Laval). Over the past 20 years, Simon has conducted numerous research studies with high school and college students on topics such as the transition from high school to college, orientation, integration and mentoring in science, as well as with at-risk students with regard to the psychosocial determinants of post-secondary success. Currently, in partnership with 10 Quebec colleges, Simon leads the ESH/Transition project which has 3 general objectives: 1) To describe the academic accommodations and inclusive pedagogical practices perceived and used by students with disabilities when making the secondary-college transition; 2) To assess the contributions of these two measures in predicting students’ adjustment trajectories; 3) To explore the barriers and facilitators encountered by students and special needs counsellors in implementing accommodation measures during the transition from high school to college.