La situation de la santé des jeunes Québécois est source d’inquiétude. Leur capacité cardiovasculaire se détériore, les taux d’obésité et de surpoids sont en augmentation, et les troubles de santé mentale se multiplient.
Ces tendances laissent entrevoir de nombreux défis en matière de santé publique coûteux pour l’avenir, notamment l’accroissement des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, du diabète, de l’hypercholestérolémie, des cancers et de l’ostéoporose.
La question clé est de savoir comment encourager l’activité physique dès le plus jeune âge et comment prévenir son abandon à l’adolescence tout en soutenant cet engagement tout au long de la vie.
L’École de santé publique de l’Université de Montréal traitera de ces enjeux lors d’une conférence animée par Sylvana Côté, directrice de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants, ainsi que du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, deux organisations soutenues par les Fonds de recherche du Québec.
Cette conférence sera enrichie par la participation de Pierre Lavoie, triathlète renommé et fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, et les quatre panélistes, Jean-François Harvey (coauteur de l’ouvrage « Faut que ça bouge »), Dr Laurent Duvernay-Tardif, médecin et joueur de football professionnel, Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal, et Mélanie Henderson, pédiatre endocrinologue au CHU Sainte-Justine et professeure au Département de pédiatrie de l’UdeM.
QUAND : jeudi le 5 octobre prochain, à 17h30.
Déroulé de la soirée :
17h30 – Début du cocktail
18h30 – Début de la conférence
20h00 – Fin de la conférence