Marie-Claude Geoffroy, psychologue et professeure au Département de psychiatrie de l’Université McGill et chercheuse au Centre de recherche Douglas, présente le projet École à ciel ouvert, une intervention en nature mise en œuvre dans plus de 30 écoles à travers le Québec.
Ce projet vise à favoriser la santé mentale des jeunes en leur permettant de passer du temps en nature, dans un cadre éducatif structuré. Les élèves participent à des activités en plein air – comme la création de mandalas avec des éléments naturels, des exercices de pleine conscience ou encore l’écriture de poèmes – pendant deux heures par semaine. Les enseignants animent ces activités à partir d’une banque proposée par l’équipe de recherche.
Les résultats de l’étude montrent que l’intervention est particulièrement bénéfique pour les enfants présentant déjà des difficultés en santé mentale, notamment en ce qui concerne les symptômes de dépression ou d’anxiété. Les observations qualitatives des enseignants confirment également un effet apaisant et positif sur l’attention des élèves après les séances en nature.
Accessible et gratuite, cette approche innovante s’inscrit dans une volonté de prévenir les troubles de santé mentale dès l’enfance, en intégrant des solutions simples, ancrées dans le quotidien scolaire.