MONTRÉAL, le 7 septembre 2021 – «Donner la priorité à la réouverture sécuritaire de toutes les écoles au Canada et faire en sorte qu’elles restent ouvertes. Les écoles doivent être les premiers lieux à ouvrir et les derniers à fermer.»

Tel est le constat principal qui se dégage du rapport commandé par la Société royale du Canada pour connaître les effets de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et les jeunes Canadiens dans le contexte scolaire.

Intitulé Les enfants et l’école pendant la COVID 19 et par la suite: offrir des occasions qui favorisent les interactions et suscitent l’intérêt des jeunes, le rapport a réuni une quinzaine de spécialistes du pays en éducation, neuropsychologie, psychologie et pédiatrie afin d’offrir aux décideurs politiques des recommandations pour une relance postpandémique en matière d’éducation.

«Avec ce rapport, nous espérons attirer l’attention sur les menaces réelles qui pèsent sur le bien-être, la réussite scolaire et le développement sain des enfants, en plus de proposer certaines pistes de solution», affirme Miriam Beauchamp, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, qui a participé à l’élaboration du rapport.

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