Mission

Nous sommes « des nains sur les épaules de géants »
Bernard de Chartres, 12e siècle.

Sur la base du corpus des connaissances du développement humain, de la conception à l’âge adulte, nous étudions l’adaptation des individus à la société dans laquelle ils évoluent. Le GRIP réunit plus de 70 chercheurs de huit universités et d’horizons disciplinaires complémentaires (éducation, économie, criminologie, psychoéducation, psychologie, pédiatrie, psychiatrie, santé publique) autour de questions et d’installations de recherche communes, afin d’améliorer les connaissances et les pratiques dans un domaine stratégique crucial pour nos sociétés modernes : le développement optimal des enfants et des jeunes et la prévention des problèmes d’adaptation.

La programmation de recherche se structure en 3 axes :

Axe 1 : Comprendre le développement biopsychosocial avec des données de recherche et administratives
Responsables : Amélie Petitclerc et Sylvana Côté 

Axe 2 : Prévenir l’inadaptation psychosociale avec des interventions
Responsable : Isabelle Ouellet Morin

Axe 3 : Mobilisation des connaissances pour la communauté scientifique, des décideurs et des acteurs « terrain »
Responsable : Isabelle Vinet

Les chercheurs du GRIP ont recours à une infrastructure de recherche qu’ils ont développée au cours des 35 dernières années et qualifiée de ‘joyau’ par le dernier comité d’évaluation. Cette infrastructure prend 4 formes :

  1. des banques de données longitudinales, multi-sources et intergénérationnelles portant sur des milliers d’enfants et de familles (i.e. nos cohortes) suivis depuis plusieurs décennies;
  2. une équipe de 6 personnes dédiées à la gestion des banques de données et au soutien des chercheurs et des étudiants;
  3. des espaces de travail pour les étudiants, des salles d’observation et des sites Web; et
  4. un système de transfert de connaissances qui inclut notamment Abilio – Centre de diffusion des savoirs sur l’enfance et l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Le GRIP a acquis une reconnaissance internationale en adoptant une culture de recherche qui vise résolument l’excellence, l’innovation, et l’internationalisation.

Historique du regroupement

Depuis sa première subvention de regroupement obtenue en 1989 (FCAR), le GRIP est un milieu exceptionnel de formation et de transmission du savoir basé sur la recherche visant la compréhension et la prévention des problèmes d’adaptation psychosociale des enfants. Les questions et les méthodes de recherche se sont multipliées et complexifiées, de telle sorte qu’on peut aujourd’hui affirmer que le GRIP couvre le spectre (a) des problèmes extériorisés tels que l’agressivité, l’impulsivité, l’intimidation (subie et perpétrée), la délinquance et les addictions; b) des problèmes intériorisés tels que l’anxiété, la dépression, les problèmes alimentaires, les troubles du sommeil et le suicide; et (c) des problèmes langagiers, cognitifs et scolaires tels le désengagement, le faible rendement et le décrochage scolaire. De plus, l’expertise du GRIP permet la prise en compte rigoureuse des facteurs d’ordre biologiques, personnels, familiaux et sociaux dans la compréhension et la prévention du développement de ces divers problèmes d’adaptation.

Le regroupement s’est élargi et compte maintenant 72 chefs de file dont les travaux innovants visent à relever les défis éducatifs et de prévention des difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ces recrutements stratégiques facilitent la réalisation de notre programmation au niveau méthodologique (p. ex. épidémiologie longitudinale); thématique (p. ex. fonctionnement du cerveau et développement social); et l’implémentation d’interventions pour soutenir les femmes enceintes et leur famille ainsi que les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Depuis la création en 2001 du Centre d’excellence (CEDJE) et de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, nous concevons et adaptons des stratégies de transfert des meilleures connaissances pour les praticiens, les responsables de politiques et les citoyens. Le Centre d’excellence est devenu Abilio – Centre de diffusion des savoirs sur l’enfance, un organisme à but non lucratif qui soutiendra les chercheurs dans leurs activités de mobilisation des connaissances. Enfin, notons les importantes synergies avec l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants qui permet notamment de rejoindre des réseaux de chercheurs en santé.

Équipe

Comité scientifique

Sylvana Côté
Directrice GRIP
Université de Montréal

Frédéric Guay
Directeur GRIP-Laval
Université Laval

Amélie Petitclerc
Directrice GRIP-Laval
Université Laval

Marie-Claude Geoffroy
Directrice GRIP-McGill
Université McGill

Michel Boivin
Université Laval

Isabelle Ouellet-Morin
Université de Montréal

Richard E. Tremblay
Université de Montréal

Mara Rosemarie Brendgen
Université du Québec à Montréal

Jean-Philippe Gouin
Université Concordia

Marie-Claude Salvas
Université du Québec en Outaouais

Gabrielle Garon-Carrier
Université de Sherbrooke

Isabelle Vinet
Université du Québec à Montréal

Coordination générale

Katja Valois
GRIP – Université de Montréal

Isabelle Vinet
Abilio – Centre de diffusion des savoirs sur l’enfance

Sharon Smith
GRIP – Université Laval

Partenaires

Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES)

Programme de recherches qui vise à comprendre et à prévenir les conséquences négatives de la COVID-19 sur le développement et l’éducation des enfants du Québec.

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Les connaissances scientifiques les plus récentes sur le développement des jeunes enfants, de la conception à l’âge de cinq ans.

Abilio – Centre de diffusion des savoirs sur l’enfance

Abilio est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’améliorer le bien-être des enfants, le plus tôt possible, en fournissant des ressources et des stratégies basées sur les connaissances scientifiques actuelles.

Maelstrom Research

Maelstrom Research facilite la recherche épidémiologique collaborative grâce à une documentation, une harmonisation, une intégration et une co-analyse rigoureuses des données.