Photo © Life History Research Society Conference

Du 29 au 31 mai 2024, plus de 280 scientifiques de plus de 15 pays se sont réunis à Montréal pour la 34e édition de la conférence Life History Research Society (LHRS), fondée en 1967.

Co-organisé par quatre chercheuses du GRIP : Natalie Castellanos Ryan et Isabelle Ouellet-Morin de l’Université de Montréal et Marie-Claude Geoffroy et Caroline Temcheff de l’Université McGill, l’événement qui s’est tenu au Campus MIL de l’Université de Montréal a accueilli trois panélistes de renom : Michel Boivin (Université Laval), Louise Arseneault (King’s College London) et Benjamin Lahey (Chicago University). Ils ont discuté des leçons apprises au cours de leur carrière dédiée à la recherche longitudinale, soulignant l’importance d’innover pour retenir les participants les plus vulnérables afin que les conclusions de la recherche bénéficient à ceux qui en ont le plus besoin.

Les présentateurs et présentatrices invité(e)s, Anne Garderman (University of British Columbia), Robert Krueger (Université du Minnesota) et Michael Ungar (Université Dalhousie), ont souligné les opportunités de couplage des données administratives pour le suivi des participant(e)s au long terme, nous ont fait réfléchir sur la taxonomie hiérarchique de la psychopathologie et nous ont inspiré des études sur la résilience. Plus de 110 présentations par affiches et plus de 150 présentations orales, dont 77 par des étudiant(e)s du GRIP, notamment un symposium invité sur l’étude des facteurs de protection contre le suicide dans des études longitudinales, et d’autres symposiums sur la recherche intergénérationnelle, l’harmonisation des données longitudinales, l’exposition aux médias numériques et la santé mentale, les facteurs de risque pré- et périnataux, et le développement cognitif, entre autres. En plus des discussions scientifiques, l’événement a favorisé des échanges humains et chaleureux, ponctués d’une soirée musicale au Riverside de Montréal, laissant tous les participants inspirés et prêts pour la prochaine édition.

Pour découvrir ou revivre les moments forts de la conférence, nous vous invitons à visiter les galeries de photos de l’événement sur le site de la LHRS.